Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est une des conséquences de la longue surdité du gouvernement face aux demandes des gilets jaunes : désormais, les revendications démocratiques sont au premier plan. En effet, pendant de longues semaines, le Premier ministre et le président de la République ont refusé de répondre aux gilets jaunes sur leur première demande : le pouvoir d’achat. Il aura fallu attendre 3 actes de mobilisations pour qu’enfin le pouvoir se décide à retirer la taxe sur les carburants qui avait mis le feu aux poudres. Et ce alors que, depuis le 17 novembre, les gilets jaunes arrivent à maintenir un très haut niveau de mobilisation largement soutenue par l’opinion publique, qui reste derrière eux malgré toutes les tentatives d’intimidations. Et lorsque le pouvoir s’adresse à ce peuple en colère, il le fait systématiquement sur le mode de l’enfumage. Dernier exemple en date : Macron qui, lundi 10 décembre, annonçait une hausse du smic dont il n’aura pas fallu une heure pour se rendre compte qu’elle n’en était pas une.

Logiquement, ces dirigeants butés ont fait entrer le mouvement dans une nouvelle phase. Désormais, de plus en plus de gens dans l’action réclament l’exercice réel du pouvoir par le peuple. Pour réaliser ce qui est simplement la promesse républicaine, une idée revient souvent sur les ronds-points et dans les groupes Facebook : le référendum d’initiative citoyenne (souvent appelé par ses initiales : « RIC »). Il s’agit de permettre à un groupe de citoyens suffisamment important de pouvoir proposer une loi soumise au vote de l’ensemble du corps électoral. Il existe aussi pour abroger une loi. Dès le 28 novembre, il figurait dans la liste de revendications appelée « directives du peuple »envoyée à tous les parlementaires et médias. Le groupe Facebook « la France en colère », l’un des plus suivi issu du mouvement des gilets jaunes, propose un sondage. La proposition « référendum d’initiative citoyenne » cumule près de 30 000 votes après seulement 4 jours.

Le RIC était dans L’Avenir en Commun, programme de Mélenchon et LFI

Cette proposition qui se répand aujourd’hui comme une trainée de poudre figurait dans le programme d’un des principaux candidats à l’élection présidentielle de 2017 : Jean-Luc Mélenchon. On le trouve en effet au point 3 de l’Avenir en Commun : « Une République permettant l’intervention populaire ». La proposition est rédigée en ces termes : « Instaurer le référendum d’initiative citoyenne et le droit des citoyens de proposer une loi ».

Lire la suite : LE BON SENS

Pour aller plus loin : Qu’estce que le référendum d’initiative citoyenne demandé par des « gilets jaunes » ? Le Monde

 Voulu par les Gilets jaunes, "le Référendum d'initiative citoyenne serait un dispositif inédit dans le monde" Le JDD

Qu'estce que le référendum d'initiative citoyenne, que les "gilets jaunes" demandent ? France Inter

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :