Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En France, les dirigeants syndicaux nous promènent de « journées d’action » en « journées d’action », depuis plus de dix ans, sans le moindre résultat. Ils refusent de préparer un large mouvement de grèves reconductibles, qui est pourtant la seule voie pour faire reculer le gouvernement. Pendant ce temps, Macron enchaîne les contre-réformes, taxe les pauvres et gave les riches. C’est dans cette situation d’impasse stratégique du mouvement syndical que des appels à « bloquer le pays », le 17 novembre, ont émergé et connu du succès. Quelle a été la réaction de la direction de la CGT (pour ne rien dire des autres) ? Elle a publié un communiqué qui dénonce les « ressorts obscurs » de ces appels « tapageurs », y décèle un « danger pour le monde du travail » et, au passage, défend notre « modèle social et républicain ». Hélas, au moment de payer un plein d’essence, notre soi-disant « modèle républicain » ne nous est pas d’un grand secours !

La direction de la CGT dénonce à juste titre les « manœuvres » de l’extrême droite autour du 17 novembre. Mais d’une part, l’origine et le succès des appels dépassent largement l’influence de l’extrême droite. D’autre part, la colère qui s’exprime est absolument légitime. Qu’est-ce que la direction de la CGT propose pour donner à cette colère une expression de classe claire et combative ? Rien de concret. Il faut « se mobiliser massivement dans les entreprises », affirme le communiqué. Quand ? Sous quelle forme ? On ne sait pas. C’est une formule creuse, car la direction de la CGT ne propose aucune autre forme de mobilisation, au plan national, que les sempiternelles « journées d’action ».

Enfin, le communiqué de la CGT reproche aux appels pour le 17 novembre de n’avoir pas de « réelle ambition de bloquer l’économie ». Mais quand la direction de la CGT a-t-elle affiché pareille ambition – et, surtout, proposé une voie pour la mettre en pratique ? Jamais. C’est pourtant son rôle ! Cette critique lui retombe donc sur la tête.

On ne peut prédire ce que donnera la mobilisation du 17 novembre. Mais dans tous les cas, cet épisode doit servir d’avertissement aux militants de gauche et syndicaux : si nos organisations ne sont pas capables de donner une expression claire et combative à l’exaspération des masses, les « manœuvres » de l’extrême droite pourraient bien être couronnées de succès, à la longue.

 

Source

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :