Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il faut une forte mobilisation le 3 Mai, sinon c'est la capitulation !

L’occupation de la place de la République à Paris par Nuit Debout se poursuit depuis 3 semaines. Je m’y suis rendu 19 avril 2016. J’ai commencé par écouter les discussions qui se déroulaient dans le cadre de la commission finance et économie qui se tenait en plein air à partir de 17h30. Y participait une bonne centaine de personnes. Dans le même temps avaient lieu deux autres commissions. Par ailleurs, en dehors des espaces occupés par les commissions, beaucoup de monde se rassemble pour des dialogues improvisés un peu partout sur la place. Il y a également des animations musicales, du théâtre action,... TV Debout a été lancée il y a quelques jours, de même que Radio Debout. J’étais invité au « JT » de 20h15 pour répondre aux question de Xavier Renou (DESOBEIR.NET) https://twitter.com/tvdebout : j’ai présenté le CADTM, expliqué ce qu’est une dette illégitime, raconté rapido l’expérience en 2015 de la commission pour la vérité sur la dette grecque , tiré quelques leçons... Le « studio » improvisé en plein air fonctionnait comme une ruche d’abeilles. Très bonne ambiance. Est passé par là Xavier Mathieu qui a animé la grève chez Continental il y a quelques années. On avait donné ensemble une conférence au plateau des Glières en mai 2012 en compagnie de François Ruffin et d’autres. A quelques mètres de TV Debout, Radio Debout réalisait un programme avec des amis journalistes comme Antoine Chao de Radio France, un pote à Daniel Mermet de Là Bas si j’y suis. Cela faisait bien plaisir de le revoir. A côté des studios de TV Debout et de Radio Debout se déroulait l’assemblée populaire quotidienne avec environ 500 participants. A partir de 20h45 juste à côté de l’hôpital Debout, j’étais invité à donner une conférence à propos de l’expérience de la commission pour la vérité sur le dette grecque. Formidable expérience de conférence très animée en plein air avec une bonne centaine de participants. On a terminé à 23h00. La discussion a été très intéressante. Une quinzaine de personnes sont intervenues. On est allé poursuivre la discussion dans un troquet du quartier et on s’est séparé vers 1h00 du matin.

Nuit Debout fait florès et s’étend tant dans l’Hexagone que dans d’autres pays. Cela s’inscrit dans la dynamique des nouvelles formes de luttes citoyennes qui a été initiée avec la rébellion citoyenne tunisienne de janvier 2011, le mouvement des indignés espagnols qui a démarré en avril 2011, l’occupation des places publiques en Grèce en juin-juillet 2011, Occupy Wall Street, etc.

Cette vidéo commence par une interview de 20 minutes d’Eric Toussaint réalisée par Xavier Renou pour TV Debout le 19 avril 2016. Contenu : présentation du CADTM, explication de ce qu’est une dette illégitime, l’importance du mouvement NUIT DEBOUT, l’expérience en 2015 de la commission pour la vérité sur la dette grecque , quelles leçons en tirer

L’interview d’Eric Toussaint ICI

La vidéo complète de Tv Debout du 50 mars (19 avril 2016)

Auteur.e

Eric Toussaint

est maître de conférence à l’université de Liège, est le porte-parole du CADTM International et est membre du Conseil scientifique d’ATTAC France. Il est auteur des livres Procès d’un homme exemplaire, Editions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet du livre AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège Dernier livre : Bancocratie ADEN, Brussels, 2014. Il est coordonnateur de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015.

Partager cet article

Repost 0