Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shingal, la bonne nouvelle effacée

Ce billet devait être publié hier soir.
Depuis, Paris a été ensanglanté par Daech.
De ce fait, une bonne nouvelle, une défaite importante du terrorisme d’ISIS n’a été portée à la connaissance de quasiment personne en dehors des réseaux kurdes.

Je le publie tel quel, comme il était rédigé.

Aujourd’hui 13 novembre 2015, la ville de Shingal vient d’être reprise à Daech.

Les « terroristes kurdes » auraient donc libéré un territoire de plus de 150 km2, hier encore stratégiquement important pour Daech en trois semaines ? Voilà qui peut interroger sur les bombardements rafales et poutiniens en Syrie ? Nous auraient-on menti ?
Oui, vraiment, on ne nous dit pas tout.
Ou bien les manigances européennes avec Erdogan nous empêcheraient-elles de reconnaître l’évidence : Les forces kurdes et yésidis, sur leurs territoires, ont eu la capacité militaire de reconquérir une ville où en 2014 un début de génocide s’est déroulé.

Alors bien sûr, des « conseillers militaires » dits « occidentaux » ont appuyés des frappes aériennes américaines qui ont ouvert l’offensive terrestre. L’armement conséquent ne venait pas non plus de nulle part. Ces mêmes livraisons contre lesquelles protestaient vigoureusement Erdogan, l’ami de l’Europe, il y a quelques semaines.

Et pendant ce temps, alors que comme pour Kobane, on préfère parler des défaites que des victoires contre le terrorisme de Daech, le gouvernement AKP poursuit sa campagne de « nettoyage anti terroriste » au Kurdistan turc, officiellement « maintien de l’ordre » pour les chancelleries européennes.

Un Charlie hollandais devrait pourtant se réjouir que Daech vienne de subir un revers militaire, qui est plus que symbolique.

Nous faisons un renvoi vers un site qui décrit factuellement et avec beaucoup de précisions ces trois semaines d’offensive. (site long à charger, mais très documenté).

Mais avant de quitter cette page, quelques questions.

Un sommet international (G20) va avoir lieu sous peu à Antalya en Turquie. C’est d’ailleurs le tour de « présidence ». Pensez vous vraiment que le sujet « Irak / Syrie » en sera absent ?
Entre un deal européen sur les réfugiés avec Erdogan, en échange d’un permis de chasse aux Kurdes, un jeu d’alliances géo politiques, Golfe, Iran, Une réhabilitation de Bachar, qu’elle va être l’option des puissants de ce monde ?

http://www.kedistan.net/2015/11/14/shingal-la-bonne-nouvelle-effacee/

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :